Tuesday, June 06, 2006

exposition/conference tadashi ono

JEUDI 8 et VENDREDI 9 JUIN
AU CENTRE CULTUREL FRANCAIS
Thursday, 8 June and Friday, 9 June at CCF
 
 exposition
Paris, périphérie,
par Tadashi ONO
 
Jeudi 8 juin - 18h30 / Thursday, 8 June - 6.30pm
Hall du CCF
. / French Cultural Center
 
Après l'exposition " Phnom Penh, périphérie " d'Anne-Marie Filaire à l'automne dernier, le CCF accueille aujourd'hui un travail photographique réalisé dans la banlieue parisienne. Cet immense territoire périphérique compte plus de 5 millions d'habitants, soit le double de la ville de Paris elle-même. Tadashi Ono, photographe japonais, est l'un d'entre eux.
 
Il aime ce territoire ; il a donc choisi d'y vivre et de le décrire. Pour lui, ce paysage, exclu de l'imagerie " carte postale " du centre-ville, en apparence banal et austère, a quelque chose de franc. A l'instar de certains photographes du 19ème siècle qui ont fixé sur pellicule le Paris des quartiers populaires, il essaie simplement, un peu comme le ferait un relevé topographique, de traduire l'espace de la banlieue par sa description précise, en nous proposant quatre axes de réflexion : le nom des rues, la référence au centre-ville symbolisée ici par la Tour Eiffel, la place de l'arbre et celles des espèces botaniques en friche.
 
A la suite de Phnom Penh, cette exposition sera accueillie en octobre 2006 au Musée national d'art moderne de Tokyo.
 
 
conférence 
Paris et la photographie, une histoire partagée,
par Tadashi ONO
Vendredi 9 juin - 18h30 / Friday, 9 June - 6.30pm
Cinéma du CCF
 / French Cultural Center
 
Paris est une ville qui occupe une place particulière dans  l'histoire de la photographie.
 
Depuis l'annonce de l'invention de la photographie à l'Académie des sciences à Paris en 1839, cette ville est restée un terrain exceptionnel pour la création photographique tout au long des 19ème et 20ème siècles. Les images de Paris s'accumulent, se stratifient et deviennent la mémoire de la ville même. Elles reflètent ainsi à la fois l'histoire de la photographie et celle de la ville.
 
En revoyant des images célèbres et méconnues, historiques et contemporaines, cette conférence tente de redessiner un portrait de Paris à travers les œuvres de nombreux photographes (Nadar, E-D. Baldus, C. Marville, E. Atget, J-H. Lartigue, A. Kertész, Brassaï, H. Cartier-Bresson, R. Doisneau, R. Frank, L. Friedlander, A. Gursky, J-L. Moulène etc.)

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.5 License.