Wednesday, June 06, 2007

exposition Rotess Phloeung par Stephane Janin

 

     
 
 
exposition
  "Rotess Phlœung" par Stéphane Janin  
      Vernissage : le jeudi 7 juin / 18h30 / hall d'exposition du CCF
Exposition : du 8 au 30 juin
 
 
 

Phnom Penh, samedi matin, six heures, la gare ferroviaire s'éveille. Sur les quais les vendeurs ne sont pas nombreux. Une vendeuse de soupe de riz, une vendeuse de gâteaux, cigarettes et boissons. Le train se remplit doucement, très doucement. On est loin de l'affluence des années 90 qui remplissait des trains de plus de quinze wagons. Aujourd'hui c'est un train court constitué de trois wagons voyageurs et trois wagons de marchandises. Au bord du quai, Em Sopheap se souvient. Aujourd'hui en retraite l'ancien ouvrier de la gare de Phnom Penh lisse sa petite moustache au fur et à mesure que les souvenirs remontent.

« Dans les années soixante, le train s'appelait l'Autorail. Il partait le matin de Phnom Penh à 6h20 et arrivait à 10h36 à Battambang après quatre ou cinq arrêts uniquement. ça allait vite, bien plus vite qu'aujourd'hui. Au même moment un autre train faisait le chemin en sens inverse pour rejoindre Phnom Penh. Il y avait du trafic, vraiment. Aujourd'hui, il n'y a plus qu'un train par semaine. »

A six heures cinquante deux, la locomotive entre en gare. Elle s'accroche lourdement aux wagons de marchandises et de voyageurs. Quelques minutes plus tard, le chef de gare donne le signal. Il est six heures cinquante six du matin, le train se met tranquillement en route, indolent et branlant, il lui faudra environ douze heures pour rejoindre Battambang…

Stéphane Janin

 
 
     
 
 
   
       
 
   
 
     
 

Pour ne plus recevoir de nouvelles sur les événements du CCf, envoyer un Mel à : jerome.hivert@ccf-cambodge.org
To unsubscribe from this newsgroup, send email to jerome.hivert@ccf-cambodge.org

 
 

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.5 License.