Vernissage exposition ange leccia

The
Durant les années quatre-vingt, Ange Leccia s'est fait connaître par toute une série d'arrangements utilisant des objets liés au monde du cinéma, comme les appareils de projections qu'il mit en scène lors de sa première exposition personnelle au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris en 1985. En parallèle, il développe une œuvre autour de la vidéo avec des pièces comme Maria Callas (1982), Le Mépris (1986) ou encore Pierrot le Fou (1986). Ces deux dernières créations reprennent sous une forme épurée des extraits des films éponymes de Jean-Luc Godard et leur donnent une seconde vie. Après avoir participé à de nombreuses expositions internationales (Musée Guggenheim à New York, Skulptur Projecte à Munster, Documenta 8 à Cassel) l'artiste séjourne longuement au Japon au début des années quatre-vingt dix et découvre le cinéma de la nouvelle vague asiatique. Il y répond par une collaboration avec Dominique Gonzalez-Foerster et réalise avec elle Ile de Beauté (1986), sorte de road-movie subjectif entre la Corse et l'île du soleil levant. En découle aussi une pratique "zen" de l'image qui apparaît à travers des pièces comme La Mer (1991), Fumées (1995), Orage (2000) où les éléments de la nature connaissent un processus d'abstraction.
En janvier 2005, Ange Leccia a fait une résidence d’un mois au CCF de Phnom Penh avec le Pavillon, Unité pédagogique du Palais de Tokyo - Paris, dont il est le Directeur.
Ange Leccia présentera des travaux vidéo (La Mer, l'Orage, etc...) ainsi qu'une série d'œuvres photographiques réalisées lors de son premier séjour Cambodgien. Son dernier film “Ruins of Love” sera projeté au Cinéma du CCF à 13h les mardi et jeudi.
____________________
Centre Culturel Français
218 rue Keo Chéa
BP 827 –
CAMBODGE
tel : 855 23 213 124
855 23 213 125
<< Home