Friday, January 19, 2007

J’ai cru aux Khmers rouges

CCF Event
Rencontre avec Monsieur Ong Thong Hoeung, auteur du témoignage paru aux éditions Buchet-Chastel en 2003.
Jeudi 25 janvier 2007 à 18h30
Centre Culturel Français (salle de cinéma)
La rencontre sera suivie d'un cocktail au Café du Centre
En avril 1975, les Khmers rouges prenaient le pouvoir à Phnom Penh. Nombreux furent ceux qui applaudirent alors. Parmi eux, des Cambodgiens expatriés en France, étudiants, anciens fonctionnaires, etc.… Ong Thong Hoeung était de ceux-là.

En juillet 1976, il quitte Paris, où il suivait des études, pour rentrer au pays. Comme la plupart de ses amis, il espère alors pouvoir se mettre au service d’un pays libéré. Mais à leur arrivée, ceux qu’on appelle « étrangers » sont aussitôt dirigés vers un camp de rééducation. Le rêve tourne au cauchemar… C’est le récit bouleversant de cette traversée de l’enfer, son expérience personnelle et littéraire, que l’auteur abordera lors de cette rencontre avec le public.

ONG Thong Hoeung est né au Cambodge en 1945. Il arrive à Paris en 1965 pour suivre des études d’économie politique. En 1970, il rejoint le Front uni national du Kampuchea, constitué à l’appel du Prince Sihanouk. Rentré au pays en 1976, jusqu’à la défaite des Khmers rouges, il perdra durant cette période les deux tiers de sa famille.
Après avoir travaillé comme archiviste au Musée de Tuol Sleng, il s’installera définitivement en Belgique en 1982.

Tag:

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.5 License.